Nouvelle accréditation pour le Laboratoire LILANO

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le laboratoire LILANO est désormais accrédité par le COFRAC pour les analyses de chlorate et de perchlorate dans le lait.

Chlorate et perchlorate : quelles sont les origines ?

Les chlorates ont longtemps été utilisés dans les produits pharmaceutiques mais aussi comme pesticides ce qui explique qu’ils soient encore retrouvés dans l’environnement malgré l’interdiction de leur usage dans l’union européenne (décision 2008/865/CE).

Les chlorates sont également des sous-produits provenant de l’utilisation de désinfectants à base de chlore au cours de la transformation des denrées alimentaires et du traitement de l’eau potable.

Le perchlorate est un contaminant qui peut être naturellement présentant dans l’environnement, provenir d’activités industrielles ou de pratiques agricoles. Des concentrations élevées en perchlorates dans les cultures peuvent résulter de l’application d’engrais et/ou d’eau d’irrigation en contenant.

Chlorate et perchlorate : qui cela concerne ?

  • Les industries agroalimentaires utilisant des désinfectants à base de chlore au cours de leurs étapes de désinfections indispensables à la garantie de la sécurité microbiologique de leurs produits.
  • Les maraîchers et exploitants agricoles utilisant des eaux de puits ou de forage, mais aussi des désinfectants à base de chlore.
  • Les consommateurs, car les chlorates et les perchlorates sont susceptibles d’être retrouvés dans tous nos aliments, la principale source d’exposition chronique étant l’eau de boisson.

Chlorate et perchlorate : pourquoi les surveiller ?

L’exposition chronique à des niveaux trop élevés de chlorate et/ou de perchlorate peut avoir des effets indésirables sur la santé notamment pour les enfants, il est donc essentiel d’en surveiller les concentrations. En effet, le principal problème de santé associé à ces contaminants est leur impact sur la fonction thyroïdienne. Chez les fœtus et les nourrissons, les hormones thyroïdiennes sont essentielles pour la croissance et le développement normal du système nerveux central.

A ce jour, les chlorates sont soumis à une limite maximale applicable aux résidus (LMR) par défaut de 0,01 mg/kg dans toutes les denrées alimentaires et aliments pour animaux selon le règlement UE 2020/749. Néanmoins une étude menée entre 2014 et 2018 par l’Autorité européenne de sécurité des aliments a montré le dépassement fréquent de cette LMR par défaut, malgré le recours à de bonnes pratiques. Cette étude a donc mené à l’établissement de LMR provisoire pour le chlorate (annexe III, partie A, du règlement (CE) no 396/2005), ainsi une LMR de 0,1 mg/kg a par exemple été fixée pour le lait.

Concernant les perchlorates, le règlement (UE) 2023/915 fixe une teneur maximale de 0,01 mg/kg dans les préparations pour nourrissons et de 0,02 mg/kg dans les aliments pour bébés.

La surveillance du chlorate et du perchlorate étant un enjeu majeur pour s’assurer de la sécurité de notre alimentation, le LILANO travaille actuellement au développement de l’analyse sur d’autres matrices alimentaires et environnementales. Elles seront disponibles très prochainement, n’hésitez pas à nous contacter !

Pourquoi choisir nos analyses ?

Fort de son expertise dans l’analyse de produits alimentaires, le laboratoire LILANO propose un dosage sensible des résidus de chlorate et de perchlorate, avec des limites de quantification de 0,002 mg/kg dans la matrice lait.

Choisir notre laboratoire pour l’analyse du chlorate et du perchlorate, c’est opter pour un partenaire de confiance, qui place la qualité et la rigueur au centre de ses préoccupations.

Vous êtes intéressé par nos analyses sur le chlorate et le perchlorate ? Contactez-nous dès maintenant par téléphone au 02 33 77 38 10 ou via notre formulaire de contact www.lilano.fr/contact/

A lire aussi
Au-delà des analyses, le Laboratoire LILANO vous offre un véritable accompagnement. Nos experts sont à votre écoute pour : Vous conseiller sur les analyses les plus pertinentes en fonction de vos besoins. Vous aider à interpréter les résultats et à identifier les causes de problèmes éventuels (bière trouble, gushing, variations de taux d’alcool, etc.). Vous proposer des solutions personnalisées pour optimiser votre processus de brassage.
A l’occasion de la journée international de la femme le 8 mars 2025, le laboratoire LILANO vous communique son index égalité homme / femme. Nous sommes fier d’atteindre les 88/100 face à l’objectif fixé à 78/100.