L’analyse des hématies dans les échantillons de lait est un service proposé par le laboratoire pour continuer à accompagner les producteurs et les transformateurs dans leur volonté d’assurer la qualité, la sécurité et la conformité des produits laitiers. Les hématies, ou globules rouges, ne sont généralement pas être retrouvées dans le lait. Leur détection permet de repérer des anomalies, d’identifier des pathologies mais aussi de garantir la qualité des produits pour le consommateur.

Pourquoi effectuer cette analyse ?
- Détection des troubles de la santé animale : La présence de sang dans le lait peut indiquer des inflammations, des lésions du trayon ou des infections, comme la mammite pouvant affecter la production et la qualité du lait, mais aussi compromettre la santé de l’animal.
- Assurance de la qualité du lait : Les consommateurs attendent un lait de qualité. L’analyse permet d’identifier rapidement la présence de sang, ce qui permet de prendre des mesures correctives, de traiter les animaux et de garantir un lait de qualité.
Est-il fréquent de retrouver des hématies dans le lait de vache ?
En règle générale, la présence d’hématies dans le lait de vache n’est pas normale et peut indiquer un problème de santé chez l’animal. Elle peut se produire dans certaines circonstances comme la mammite aiguë ou des blessures physiques. Une détection précoce des hématies dans le lait peut donc permettre une prise en charge rapide des problèmes de santé animale, évitant ainsi des pertes économiques liées à une production de lait de moindre qualité. La détection de globules rouges dans le lait nécessite une attention particulière et s’accompagner d’un diagnostic vétérinaire.
Les causes fréquentes de la présence d’hématies dans le lait de vache :
- Mammite : L’infection des glandes mammaires, souvent causée par des bactéries, peut provoquer une inflammation, une douleur et, parfois, la présence de sang dans le lait.
- Traumatismes : Une blessure physique au niveau du trayon peut entraîner une hémorragie locale et contaminer le lait.
- Alimentation : l’origine alimentaire est peu fréquente mais la présence d’hématies dans le lait peut résulter de l’ingestion de plantes toxiques ou d’aliments contaminés par des mycotoxines.
- Vêlage récent : une fragilité vasculaire en lien avec une carence en calcium et/ou phosphore est une cause fréquente de contamination du lait par les globules rouges.
Conclusion :
L’analyse des hématies dans le lait de vache est un outil précieux pour alerter d’éventuels problèmes de santé animale mais aussi pour garantir la qualité du lait et ainsi maintenir la confiance des consommateurs.