Les analyses de sols
un outil indispensable pour une fertilisation raisonnée
À vos côtés Depuis 1994,
L’analyse de sol permet d’établir avec précision la teneur du sol en éléments et nutriments. En la comparant avec les besoins de la plante, il est possible d’établir une stratégie d’apports optimale. Elle définit ainsi la bonne dose à apporter au bon endroit et au bon moment.
Analyse de sol
Analyse de sol : Quand ?
L’analyse de terre doit être réalisée tous les 4 à 5 ans sur une même parcelle. On évitera les températures extrêmes en privilégiant les prélèvements au printemps ou à l’automne.
Critères Analysés
- pH, Carbone organique, Phosphore, Cao, MgO, K2O, Na2O, CEC
- Argile, limons fins et grossiers, sables fins et grossiers
- N total et calcul C/N
- Oligo-éléments : Cu, Zn ,Mn, Fe et B
Acteur du secteur
Conseil de Fumure Informatisé
Notre conseil de fumure est basé sur un logiciel que nous avons entièrement autoproduit il y a plus de 15 ans, (LIGANOR 21), il est construit sur les bases des dernières avancées du COMIFER et de l’INRAE en adaptant les valeurs seuils et les coefficients de calcul au cas spécifique de la Normandie et des systèmes élevage en général (sols riches en M.O., apports fréquents d’engrais de ferme, enlèvement quasi systématique des pailles, …).
Les références locales des nombreux essais normands y sont intégrées.
En Seine-Maritime, par exemple, la typologie locale des sols est intégrée.
Un calcul spécifique pour les prairies naturelles mettant à profit les connaissances locales, plus pointues, est proposé.